vendredi 25 novembre 2016

Spaceways - Terence Fisher – 1953


Enquête dans l’espace vous fera aimer la terre ferme.

Stephen Mitchell travaille sur des tests ultra secrets de fusées. Sa femme Vanessa le trompe avec Philip, un savant venu espionner les projets de Stephen. Une fusée est envoyée dans l’espace, mais ne revient pas sur Terre. Vanessa et Philip ayant disparu, on accuse Stephen de les avoir tués et mis dans la fusée.

Mélangeant romance à la manière du Hollywood de l’époque (du genre, je t’aime à mourir mon amour, oui moi aussi je t’aime...chiant donc), enquête policière et argument scientifique basé sur la conquête de l’espace, Spaceways reste une petite production sans réel intérêt.

Même si le film est très court (75 petites minutes) il n’évite pas les longs tunnels de dialogues plats comme des soles meunières, les personnages stéréotypés et la platitude toute « téléfilmesque » de la mise en scène. Bien loin de ce que pourra créer quelques années plus tard Terence Fisher.




La science-fiction se résume ici à quelques séquences de décollages de fusées que l’on suit dans la pièce de contrôle et quelques considérations mathématiques sur le meilleur moyen de maintenir un vol habité dans l’espace. Très léger.
Pas vraiment de quoi maintenir l’intérêt.
Reste tout de même un suspense correct dans la dernière partie du métrage.

A souligner la présence d’une toute jeune et très mignonne Eva Bartok que l’on retrouvera en Comtesse Cristina dans le classique «Six femmes pour l’assassin » de Mario Bava.

Une curiosité dispensable, surtout que le film n’est disponible à ce jour qu’en version anglaise only.