dimanche 7 février 2021

Kiss Of The Vampire - Le Baiser Du Vampire - Don Sharp – 1963




 

Le film s’ouvre sur une magnifique séquence pré-générique dans un cimetière où, lors d’une inhumation, un homme vêtu de noir façon « Joe Coffin » s’avance vers une tombe ouverte et enfonce une pelle dans le cercueil. Un cri d’effroi sort de ce dernier et un sang rouge vif s’écoule de la boîte. Un père vient de tuer sa fille devenue vampire, libérant ainsi son âme maudite. Impressionnant !

Le reste du film sera à la hauteur de la scène inaugurale, non pas dans sa violence graphique mais dans son déroulement conçu comme un piège qui petit à petit va se refermer sur les deux protagonistes principaux, un homme et sa femme en voyage de noce et qui par malchance vont croiser la route d’une secte vampirique dirigée par un certain Varna.

Le fait de ne pas utiliser le personnage emblématique de Dracula et de confier les rôles principaux à des acteurs moins connus que Lee et Cushing permet de rentrer pleinement dans une intrigue alambiquée et originale.

Cela étant, Don Sharp poursuit dans la même veine que Terence Fisher, mettant en avant quelques scènes chocs où le sang rouge typique de la Hammer coule, usant d’un érotisme sulfureux (pour l’époque) et diffus de manière impeccable (les tenues vestimentaires toujours autant suggestives, la pâmoison qui précède la morsure du vampire, des chauves souris qui se jettent sur les femmes pour leurs sucer le sang au niveau de la poitrine…), sans omettre la touche blasphématoire réglementaire consistant à faire porter des suaires blancs aux membres vampiriques de la secte dans une étrange et magnifique séquence d’initiation.

N’omettons pas de mettre en valeur la scène entière du bal masqué, qui à elle seule, mérite que l’on visionne ce « Baiser du Vampire ». Polanski pour son « Bal des vampires » et Kubrick pour son « Eyes wide shut »  seront se rappeler de la beauté, de l’inventivité, de l’érotisme et de la sourde menace qui filtre de ces quelques minutes.

Une grande et, étonnamment moderne, réussite.


Chroniques d'ici et d'ailleurs : 

https://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/1455-baiser-du-vampire-le

http://www.devildead.com/review/977/kiss-of-the-vampire-le-baiser-du-vampire