mardi 6 décembre 2016

Slap Shot - La Castagne - 1977


Une médiocre équipe de Hockey de ligues mineurs est la risée de la ville et de son public. De plus, la principale usine de la ville va fermer ses portes et le club devra également mettre la clef sous la porte. C'est alors que l'entraineur-joueur aidé par trois nouvelles recrues, les frères Hanson, brutes sans complexe, vont tenter de redonner des couleurs à l'équipe pour leur dernière saison en prônant un jeu que l'on peut qualifier de «viril ».

En tête d'affiche, Paul Newman, dont on dit qu'il carburait à la bière lors du tournage, histoire de se mettre dans l’ambiance, mais les vrais stars du film ce sont bien les frères Hanson, véritables hockeyeurs professionnels dans la vie, brutes au cœur d'ados attardés qui s'en donnent à cœur joie au grand dam de leurs adversaires dispersés façon puzzle sur la glace.

L'ambiance y est outrée, l'humour décapant, le spectacle clownesque et que c'est bon !



N'empêche que sous des atours de comédie, le film sait aussi décrire une communauté en proie à la crise économique et la vie simple mais difficile d'une petite ville ouvrière au quotidien morose et emporter par les requins de la finance ( déjà en 1977, comme quoi cela ne date pas d'hier que le capitalisme financier détruit tout sur son passage, mais ça on le savait déjà.)

Ceci dit, on n'est pas ici dans un film des frères Dardenne, vous savez le genre de truc qui donne envier de tourner le gaz et d'enfouir sa tête au plus profond de son four domestique.
Au contraire,


Le mieux étant de visionner celui-ci dans sa version Québécoise, dialecte Joual . Le langage y étant aussi fleuri qu'un parterre de fleurs devant une mairie d'un village azuréen.