mercredi 30 novembre 2016

Le Cas 39 - Christian Alvart -2009


Déjà vu 39 fois.

Emily Jenkins est assistante sociale. Elle pense avoir tout vu parmi les situations familiales les pires... jusqu'à ce qu'elle ait entre ses mains un dossier bien mystérieux, celui d'une enfant de 10 ans, Lilith.L'assistante sociale est convaincue que Lilith est maltraitée par sa famille, ce qui sera vite confirmé quand les parents essayeront de tuer leur unique fille en la faisant cuire dans un four ! ( la crise se fait durement ressentir même aux USA, on dirait)
Emily parvient à arracher la jeune fille à son foyer et décide de la garder avec elle en attendant une bonne famille d'accueil. Mais elle ne tardera pas à découvrir que Lilith n'est pas si innocente qu'elle le pensait et que les apparences sont le plus souvent trompeuses.

Alors évidemment, Le cas 39 n'est pas d'un originalité folle, c'est le moins que l'on puisse dire. Le coup de l'enfant qui se révèle diabolique on l'a vu dans pléthore de films, au moins depuis « La Malédiction » en 1976. De plus on connaît à l'évidence comment tout cela va finir et on échappera malheureusement pas à un happy-end de rigueur et je hais quand ça finit bien !



N'empêche que la petite fille fout la frousse, que certaines séquences sont plutôt bien troussées, que la tension est parfois palpable et que l'on a même droit à un poil de fantastique dans la dernière ligne droite. Ca se suit donc sans ennuyer, c'est déjà ça. Rien d'autre à ajouter sauf à vouloir faire de la prose à la ligne.

Sépamal quoi.


Note : Si jamais Renée Zellweger veut que je sois le cas 40, je suis totalement disponible.