dimanche 27 novembre 2016

X the unknown - Leslie Norman – 1956




Le Facteur X sonne toujours deux fois.

La peur du nucléaire étant très présente peu de temps après la Deuxième Guerre Mondiale et avec l’avènement d’une seconde puissance possédant la bombe atomique (l’URSS, après les USA donc), il n’est pas étonnant que bon nombre de films de science-fiction s’appuie sur cette problématique.
Je ne sais pas si le carton d’introduction du film annonçant que les auteurs remercient les forces armées pour leurs «  conseils » est véridique ou ironique, mais espérons que les militaires anglais n’utilisèrent pas l’énergie atomique de la même façon que dans le métrage !
En effet, tripoter à la main (avec des gants certes) des matières hautement contaminées ou les manipuler derrière une simple vitre, ne parait pas représenter les meilleures garanties de sécurité (pour manier l’euphémisme). Alors, soit les militaires étaient vraiment ignorants des dangers, soit les auteurs se sont affranchis de la réalité. Pourvu que ce soit la seconde option qui soit la bonne, autrement on a eu très très chaud.




Mais foin d’ironie facile, X the Unknown est un très bon produit, le haut du panier de la SF des années 50.
Réussissant à s’affranchir du petit budget (certains décors et les « nappes musicales » semblent empruntés au «  Quatermass Xperiment »  tourné l’année d’avant) et s’appuyant avant tout sur un scénario aux multiples rebondissements et des acteurs franchement convaincants, on passe un excellent moment en compagnie de ces scientifiques qui tentent de détruire une chose innommable et radioactive surgie des tréfonds de la terre lors d’un exercice militaire (sont couillons ces militaires je vous jure ! ).

La chose apparaissant dans la dernière partie du film et sans dévoiler son aspect, sachez que son «  design » sera repris deux ans plus tard dans un film d’horreur culte avec un tout jeune Steve McQueen à la baguette (ok, en fait je dévoile tout, pardon aux familles tout ça).