samedi 13 février 2021

Le Manoir aux fantômes - The Old Dark House - William Castle – 1964




La nuit comique de tous les mystères.


Voilà un film bien curieux et original, mélange iconoclaste de l’humour de William Castle et de l’ambiance gothique de la Hammer.

« The Old Dark House » est en effet une comédie (vrai-faux remake d’un métrage éponyme de 1932) . Une comédie horrifique certes, mais avant tout une comédie satirique à l’humour déjanté et parfois noir.

Le réalisateur William Castle est mondialement connu pour son excellent « La nuit de tous les mystères »  en 1959, mélange adroit d’horreur kitsch et d’humour british distillé à merveille par le géant Vincent Price.

« The Old Dark House » évolue dans la même veine, mais avec tout de même beaucoup moins de bonheur. La comédie prenant presque totalement le pas sur l’horreur, le subtil alliage se fissure dès lors rapidement.

Tom, un concessionnaire de voitures états-uniens reçoit une étrange invitation d’une de ses connaissances (un millionnaire lunatique et farfelu répondant au doux nom de Casper). Il doit se rendre avec son véhicule au Pays de Galles dans une étrange maison. Une fois sur les lieux, il fait la connaissance de la famille de Casper, tous plus fondus de la boite crânienne les uns que les autres (une sorte de famille Adams light).

Chaque membre de la famille se doit en effet d’être présent tous les soirs à minuit dans une des pièces de la maison, sous peine d’être déshérité et ce jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

Les meurtres vont dès lors s’enchaîner afin d’éliminer les prétendants.

Certains passages sont assez hilarants (à condition de maîtriser un tant soit peu l’anglais, le film étant bavard), les personnages bien campés dans leur folie douce (une nymphomane, un maboule qui crée une nouvelle arche de Noé en attendant le déluge, des jumeaux psychotiques, un muet prognathe....) ; mais cela tourne assez vite en rond.

Si les décors reflètent à l’évidence l’influence Hammer, si l’on suit les mésaventures de la famille avec un relatif intérêt et si la fin est ironique, on est largement en deçà de l’original de 1932 et on s’ennuie quand même très vite. Un tout petit Hammer.

Le film est disponible en zone 1 chez Sony Pictures, mais uniquement dans un coffret regroupant huit films de William Castle et sans aucun sous-titres (même anglais ou serbo-croate).  

 Chroniques d'ici ou d'ailleurs :


https://thebooksofdaniel.com/2020/01/21/the-old-dark-house-william-castle-and-hammer-film-productions-version-of-an-old-james-whale-classic/


https://horrornews.net/77177/film-review-the-old-dark-house-1963/