lundi 28 novembre 2016

Cashback - Sean Ellis - 2006


Aucune idée de quand, ni comment, ni pourquoi je l’acquisition de ce DVD, sûrement dans une braderie ou un vide grenier quelconque. Toujours est -il qu'il traînait là au milieu de tant d'autres et que je ne l'avais jamais vu. Voilà qui est fait.

Cashback nous narre l'histoire d'un jeune homme étudiant aux beaux-arts qui vient de rompre d'avec sa copine et qui a beaucoup de mal à d'en remettre. Banal comme tout, mais il faut dire que cette dernière est très belle et que l'on imagine aisément qu'il en soit fort marri.
Du coup, il en perd littéralement le sommeil, je veux dire par là qu'il ne dort plus du tout et qu'afin de mettre à profit ses nuits il décide de travailler dans un supermarché ouvert en nocturne. Un peu con comme décision mais tout lui semble bon pour ne plus penser à son ex.
Afin de faire passer le temps dans ce boulot des plus ennuyeux, il s'imagine pouvoir le suspendre ( le temps, pas le boulot), déshabiller les clientes (pas con) et les ba…., non les croquer sur papier.

Apparemment, il s'agit au départ d'un court métrage «rallongé » pour en faire un long et ça se voit parfois. Pas mal de séquences s'étirant en longueur de manière un tantinet désinvolte, histoire d'avoir 90 minutes de pellicules.



Rien de bien méchant cependant car le film s'écoule gentiment entre scènes romantiques un peu gnangnans et séquences de comédie ma foi assez réussies la plupart du temps.

Évidemment, à la fin, notre jeune héros au regard si doux, trouvera à nouveau l'amour dans une séquence finale très fleur bleue.

Les scènes où le temps est suspendu font l'intérêt du film et sont joliment mises en images, avec des effets spéciaux simples mais réussis et esthétisants ( un peu trop peut-être). Pour le reste c'est une œuvre totalement inoffensive et inégale qui recycle quand même un grand nombre de clichés sortis tout droit de moult comédies romantiques.


Ça me donnerait presque envie de chialer tiens.