samedi 26 novembre 2016

Le monstre - Quatermass Xperiment - Val Guest – 1955



Sur la Terre, personne ne vous entendra crier.

S’appuyant sur un téléfilm en six parties au titre éponyme, The Quatermass Xperiment rencontra un grand succès en Angleterre. Pur film de science-fiction, mais aussi de terreur brute, le film est centré sur le professeur Quatermass, sorte de Docteur Frankenstein avant l’heure, résolu à tout pour poursuivre ses recherches, même au mépris de la vie humaine.
Une fusée est envoyée dans l’espace avec à son bord trois individus. Hélas la fusée est bientôt retrouvée, elle s’est écrasée dans un champ et ne contient plus qu’un seul homme.
Ce dernier, malade et muet, se transforme jour après jour en monstre, parvient à s’échapper pour semer la mort autour de lui, absorbant les êtres vivants et augmentant de volume à chacun de ses carnages.



Bâti sur un scénario cohérent, «Le monstre» distille un suspense savamment entretenu autour de ce mystérieux astronaute revenu de l’espace. Bien avant Alien et compagnie, Val Guest interpelle le spectateur avec cette simple question : et si le danger venait de l’espace ?
Le superbe noir et blanc, l’interprétation remarquable de Brian Donlevy dans le rôle du monstre et une montée crescendo dans la terreur font de ce film une des très grandes réussites du film de science-fiction toutes époques confondues.
Le final est d’ailleurs très impressionnant pour un si petit budget.

Plus que recommandable.

Quelques chroniques ici ou là :