mardi 23 février 2021

Hysteria - Freddie Francis – 1965




 

Les apparences sont trompeuses.


Lors de sa visite en Angleterre, un touriste américain est impliqué dans un accident d'auto et souffre d'amnésie. Dès sa sortie de l'hôpital, il tente de s’en remettre en occupant une maison mise à sa disposition par un mystérieux bienfaiteur. Sous la douche, un cadavre va bientôt faire son apparition.


Il s’agit donc du dernier volet des trois thrillers réalisés par Freddie Francis (« Paranoiac », « Nightmare » et celui-ci). Quelque part entre Hitchcock et la série « Le prisonnier », ce métrage s’avère un poil moins convaincant que ses deux prédécesseurs.


L’homme ne se rappelle de rien, il va être confronté à des événements qui vont lui sembler étranges. Il va donc tenter de remettre de l’ordre autour de lui et dans son esprit. A chacune des nouvelles pièces de son puzzle, la situation semblera encore plus mystérieuse, jusqu’à ce qu’il assemble la dernière il se rendra compte que les gens autour de lui ne sont pas ce qu’ils semblaient être.


Scénario roublard de Jimmy Sangster, atmosphère angoissante au coeur des sixties, paranoïa présupposée du personnage principal (joué par Robert Webber que l’on avait vu brillant en juré dans l’excellent « 12 hommes en colère »), complot mystérieux et un final assez surprenant quoiqu"assez tiré par les cheveux.


Malgré un rythme assez lent, on passe un bon moment à suivre les méandres cérébraux d’un héros malgré lui.


A ma connaissance, jamais édité en DVD de par chez nous, il passe parfois sur le câble et il existe un DVD région 0.


Chroniques d'ici ou d'ailleurs :

http://hammerfilmreviews.blogspot.com/2012/03/hysteria-freddie-francis-1965.html

https://monstermoviemusic.blogspot.com/2014/01/hysteria-hammer-films-freddie-francis.html