vendredi 9 décembre 2016

The Curse Of Frankenstein - Frankenstein S'Est Échappé - Terence Fisher – 1957








Fort éloigné du livre de Mary Shelley, mais aussi du Frankenstein de la « Universal », le premier film d’horreur gothique de la Hammer donne une place prépondérante au savant par rapport à sa créature. Peter Cushing se chargeant de lui donner corps dans un rôle qu’il reprendra à moult reprises avec beaucoup de talent.
Le baron Frankenstein met la recherche scientifique au-dessus de toutes autres considérations, quelles soient morales, éthiques ou religieuses. Seul compte le but final qui est de recréer la vie en laboratoire. Un être totalement amoral qui ne se laissera pas entraver ni par son mentor, ni par les préjugés de la société.
On a, pour tout dire, peine à imaginer aujourd'hui combien l’horreur à dû être vive à la vision de ce savant sans scrupules réussissant à faire naître du néant une créature repoussante incarnée ici par un tout jeune Christopher Lee.



L’apport pour la première fois de la couleur dans une œuvre d’épouvante (enfin presque, puisque le «House of Wax » d’André de Toth date de 1953), les décors gothiques transposant l’univers Victorien au cœur du monde germanique, la mise en scène intelligente de Terence Fisher, la beauté de la photographie, le jeu des acteurs, la présence d’un érotisme diffus et le traitement audacieux de l’histoire font de ce film une des pierres angulaires du cinéma fantastique mondial.
Immense succès outre-manche et aux Etats-Unis (où il terrassa « Le pont de la rivière Kwai »  en termes de recette), «  Frankenstein s’est échappé » marque le début du mythe Hammer. .


Comme le faisait remarquer, à l’époque le Centre catholique de radio et télévision : « S’abstenir (d’aller voir le film) par discipline chrétienne ».

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