vendredi 6 janvier 2017

Le cercle infernal - The full circle - The haunting of Julia - Richard Loncraine - 1977







Julia (Mia Farrow) voit son enfant périr étouffé sans qu’elle puisse intervenir. Abattue par ce drame qui la touche, elle quitte son mari Magnus (Keir Dullea) et s’installe dans une vieille maison victorienne. Avec l’aide de son meilleur ami Mark (Tom Conti), elle tente de surmonter ce traumatisme. Mais peu à peu, Julia sent une étrange présence dans sa nouvelle maison, une présence qu’elle ne craint pas et qui lui fait penser à sa fille. Pourtant, il pourrait s’agir d’une histoire plus terrible encore et Julia commence alors des recherches pour faire la lumière sur cette maison et cette étrange présence qu’elle y ressent.

Adaptation fidèle ( trop peut-être) de l'excellent roman « Julia » de Pater Straub, « le cercle Infernal » est une petite pépite de film atmosphérique.




Même s’il n’offre que très peu de moments de terreur pure ( et ce n'est pas plus mal comme ça), il installe un climat obsédant, s’enfonçant progressivement dans le morbide et l’étrange.Mais ce film est avant tout l’histoire d’une mère n’ayant pu sauver son enfant, précipitant même sa mort, qui face au vide de l’absence de cet être chéri et son terrible sentiment de culpabilité, ressent la présence de son fantôme, la menant de la peur jusqu’à la folie,

Entre thriller, épouvante et drame humain, ce long métrage reste un mètre-étalon du genre, même si on peut, sur un thème similaire, lui préférer le fabuleux « The Changeling »


A quand un DVD correct de par chez nous !!!  

Chroniques d'ici ou d'ailleurs :

1 commentaire:

  1. "Le cercle infernal" est effectivement un pur chef-d'œuvre à tous points de vue (réalisation , acteurs, musique); Je partage également l'avis émis au sujet du film "the changeling" (appelé de manière erronée ou inadaptée "l'enfant du diable" dans la version française). Ces deux films pourraient pour le plaisir des cinéphiles être diffusés en version Blu-ray car la version actuelle est particulièrement mauvaise (image et son) sous le titre "The haunting of Julia".
    Je serais curieux de savoir si la musique excellente de Colin Towns est sortie en CD.

    RépondreSupprimer

Un truc à dire ? Z'avez intérêts à être d'accord avec moi !