dimanche 7 janvier 2018

Taste Of Fear - Hurler de Peur - Seth Holt – 1961





Clouzot style

Bien loin des ambiances gothiques de l’époque victorienne, Hurler de Peur nous convie à une ambiance pesante empruntant son mécanisme machiavélique aux films d’Henri-Georges Clouzot et à un sens du suspense proche d’Hitchcock. Atmosphère aux limites du fantastique, machination, double rebondissements finaux, les recettes qui feront quelques années plus tard le succès du giallo sont également présentes (l’érotisme en moins cependant).

Une jeune, fragile et belle héritière handicapée se déplaçant en fauteuil roulant depuis une dizaine d’années revient dans la demeure de son père sur la côte d’azur près de Cannes.
Son père est absent, pourtant elle semble l’apercevoir mort à plusieurs reprises. Devient-elle folle ? Sa belle-mère apparemment en cheville avec le docteur de la famille tente-t-elle de la rendre folle afin de s’assurer l’héritage ?

Filmé dans un noir et blanc macabre, nanti d’une atmosphère de plus en plus délétère et pourvu de quelques plans séquences dans la plus pure tradition expressionniste (ah ! le visage du paternel mort à la lumière de la bougie ! brrr) avec une réalisation de Seth Holth et un scénario de l’habituel Jimmy Sangster ne manquant pas de panache, le métrage joue admirablement bien sur les fêlures psychologiques de la jeune femme prise dans un piège diabolique. En phase avec ses doutes, ses interrogations et ses peurs, le spectateur ne peut qu’être à son tour pris dans les mailles du filet. La machination fonctionne à merveille et ce d’autant plus que si l’on pense avoir connaissance du fin mot de l’histoire à vingt minutes de la fin, le rebondissement ultime en étonnera plus d’un.


Notons la composition toute en sobriété d’un Christopher Lee échappant pour une fois au rôle de vampire assoiffé de sang et la remarquable interprétation de la gracile Susan Strasberg.

Chroniques d'ici ou d'ailleurs :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un truc à dire ? Z'avez intérêts à être d'accord avec moi !