lundi 22 février 2021

Nightmare - Meurtre Par Procuration - Freddie Francis – 1964





Tel est pris qui croyait prendre et inversement.


 Nightmare se situe dans la même grille scénaristique que le « Paranoiac » tourné la même année par le même réalisateur et pratiquement la même équipe (à cette époque là, ça bossait dur !). Folie, manipulation, intérêt, rebondissements, les ingrédients sont les mêmes ou presque. Pourtant, « Nightmare » séduit, intrigue et propose quelques remarquables séquences «  oniriques » lors de sa première partie.


Janet est une jeune femme traumatisée par ce qu’elle a vu à l’âge de 11 ans et on le serait à moins. Elle a en effet assisté à la mort de son père, poignardé par sa mère dans un accès de folie. Sa mère se trouve dès lors enfermée dans un hôpital psychiatrique et la pauvre Janet est terrorisée à l’idée de reproduire un jour le geste de sa génitrice. Elle fait des cauchemars d’une rare virulence où petit à petit le rêve tend à se rapprocher de la réalité.

La moitié du film est construite autour de Janet, va-t-elle basculer dans la folie ? Son exécuteur testamentaire, l’infirmière qui s’occupe d’elle, les domestiques semblent, au petit soin, pourront-ils la sauver ?


Au beau milieu du film, alors que l’on croit que tout est joué, celui-ci bascule vers un thriller typique de l’époque et lorgnant toujours entre Hitchcock et Clouzot. Le suspense est haletant et ce jusqu’à une conclusion forcément inattendue quoique totalement logique.

La séquence d’ouverture vaudrait presque à elle seule de visionner ce « Nightmare », le reste ne décevant pas, s’articulant autour d’un scénario carré et précis de l’éternel Jimmy Sangster, d’une poignée d’acteurs impeccables et d’une tension toujours présente.


Chroniques d'ici ou d'ailleurs :

https://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/1211-meurtre-par-procuration#:~:text=Ces%20%C3%A9l%C3%A9ments%20r%C3%A9unis%20am%C3%A8nent%20%C3%A0,d'un%20casting%20de%20qualit%C3%A9.&text=V%C3%A9ritable%20diamant%20noir%20de%20la,essentiels%20%C3%A0%20la%20folie%20ambiante.


http://cinemafantastique.net/Meurtre-par-procuration.html



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un truc à dire ? Z'avez intérêts à être d'accord avec moi !